Juin 24

Le Château de Guirbaden

Description

Situé dans la commune de Mollkirch, sur la rive gauche de la Magel, le château médiéval de Guirbaden culmine à 565 m d’altitude.

Château de Guirbaden

Considéré comme le plus vaste des châteaux d’Alsace, aujourd’hui en ruines et fortement végétalisé, Guirbaden reste facilement accessible aux départs des villages de Mollkirch et de Grendelbruch, le Club Vosgien s’étant chargé de baliser les sentiers y conduisant.

Si vous souhaitez explorer le château en profondeur je vous déconseille de vous y rendre entre Mai et Octobre. En effet, l’envahissement d’une bonne moitié du site par la végétation, et sauf à aimer les bains d’orties, y limite les déplacements et a tendance à masquer les ruines.

Château de GuirbadenChâteau de GuirbadenChâteau de Guirbaden

 

Historique

Sur un sommet, auparavant aménagé par les Romains, Hugues III d’Eguisheim construit au XIe siècle un château, son rôle étant la protection de l’abbaye d’Altorf. Le nom de « Guirbadum » n’apparaissant qu’en 1137.

En 1162, les Eguisheim et les Hohenstaufen du Saint Empire s’opposent, le château de Guirbaden subit alors l’attaque de Frédéric Ier, dit Barberousse, et est détruit. En 1199, l’histoire se répète et le château est à nouveau détruit aux mêmes motifs bien que cette fois, la querelle concerne les descendants des premiers belligérants, Albert de Dabo-Eguisheim s’oppose à Philippe de Souabe, fils de Barberousse.

A partir de 1218, le château connait une période de travaux d’agrandissements, d’améliorations et de transformations, tâches initiées par l’Empereur Frédéric II du Saint Empire. En 1226, son fils Henry, alors roi de Germanie, renonce à ses droits de successions sur Guirbaden au profit de l’évêque de Strasbourg, déjà possesseur d’un territoire dans la Vallée de la Bruche.

A la fin du XIVe siècle, le château et sa seigneurie sont confiés aux Hohenstein. En 1475, le duc de Bourgogne tente de récupérer la forteresse au travers d’une alliance avec Jacques de Hohenstein, démarche contrée par l’évêque de Strasbourg qui profite de l’occasion pour installer les Rathsamhausen du Ban de la Roche sur les terres de Guirbaden.

Château de Guirbaden

En 1632, les Suédois attaquent le château qui est partiellement détruit et occupé par les assaillants protestants. En 1633, les troupes de l’évêque de Strasbourg réussissent à le reprendre causant eux aussi de gros dommages à la place forte. En 1657, les Français détruisent entièrement et définitivement le château de Guirbaden, laissant ce dernier à l’abandon.

En 1898, le château de Guirbaden en ruine est classé monument historique.

 

Plan du château de Guirbaden

 

En savoir plus

 

Galerie photos

Quelques photos prisent depuis et aux alentours du château de Guirbaden.

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/978/chateau-de-guirbaden/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*