Urmatt

Description

Les habitants d’Urmatt sont les Urmattoises et les Urmattois.

La commune s’étend sur environ 1 383 hectares, sa population municipale était au 1e janvier 2013, selon l’INSEE, de 1 448 habitants pour une population totale de 1 466 habitants.

Administrativement, la commune dépend de l’arrondissement de Molsheim et du canton de Mutzig, son code postal est « 67 280 » et son code commune est « 67 500 ». Et depuis le 1e janvier 2012, Urmatt fait partie de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche.

Le village possède également le label « Stations Vertes ».

Origine du nom

Selon l’historien Philippe-André Grandidier, le nom Urmatt dériverait du latin « urus », une appellation ancienne pour désigner les aurochs.

Selon l’historien Jean-Daniel Schoepflin, le nom Urmatt viendrait de la contraction des mots « UR » et « MAT » signifiant respectivement « Vieux » et « Prés ».

Je n’ai rien trouvé de plus sur le sujet et suis incapable d’étayer l’une ou l’autre version, à vous de faire votre choix.

Blason

Blason-UrmattLe blason d’Urmatt est un aurochs (un ancêtre de nos bovins actuels) rouge, qui me semble de très mauvaise humeur, sur fond blanc (pour la partie ciel) et vert (pour la partie sol).

Résumé historique

Pour compléter cette rubrique je suis à la recherche de l’ouvrage « Urmatt à travers les âges » de Marie-Odette Bindel, Comité communal d’édition et de diffusion, Urmatt, 1997, Carré Blanc Editions.

En savoir plus

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/903/urmatt/