Avr 15

Muhlbach sur Bruche

Description

La commune de Muhlbach sur Bruche est composée du village du même nom et du hameau du Mullerhof, ce dernier étant situé à quelques kilomètres du village de l’autre côté de la Bruche.

Les habitants de Muhlbach sont les Muhlbachoises et les Muhlbachois.

La commune s’étend sur environ 850 hectares, sa population municipale était au 1e janvier 2013, selon l’INSEE, de 652 habitants pour une population totale de 727 habitants.

La population municipale comptabilise toutes les personnes qui ont leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. La population totale y ajoute ceux qui résident habituellement ailleurs tout en conservant un lien de résidence avec la commune. Par exemple, les étudiants majeurs qui logent dans une autre commune mais qui conservent leur résidence familiale dans la commune, ou encore, les pensionnaires d’une maison de retraite située dans une autre commune mais qui possèdent toujours leur maison familiale dans la commune.

Administrativement, la commune dépend de l’arrondissement de Molsheim et du canton de Mutzig, son code postal est « 67 130 » et son code commune est « 67 306 ». En plus, Muhlbach sur Bruche fait partie de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche.

 

Origine du nom

La consonance germanique de Muhlbach ne faisait aucun doute, un dictionnaire approprié permet de décomposer le nom du village en « Mühle » et en « Bach » qui signifient respectivement « moulin » et « ruisseau ». Après, il est facile de s’imaginer que la présence d’un moulin le long du ruisseau qui traverse le village est intimement lié au nom actuel de ce dernier.

Mullerhof sonne tout autant germanique et un passage par le dictionnaire renvoi « Müller » qui se traduit par « meunier ». Quant au suffixe « -hof », à une certaine époque, il était utilisé pour indiquer la présence d’une petite exploitation agricole ou d’un hameau rural. Etait-ce lié au meunier du moulin de Muhlbach ? Pas sûr, car le Mullerhof fût aussi le lieu de résidence d’une famille d’industriels, les Muller, nom peut-être suffixé pour rendre l’endroit facilement indentifiable ?

Mais au fait !

Si je ne m’abuse, pour être un Muller il a bien fallu à un moment ou un autre être un meunier, donc ce Mullerhof semble d’une façon ou d’une autre être lié à cette profession.

Si vous avez d’autres explications ou théories, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour les expliquer.

 

Blason

blason-muhlbach-sur-brucheUn article complet et détaillé à propos des armoiries de Muhlbach sur Bruche existe déjà ici. Lien à visiter si vous souhaitez comprendre comment un petit morceau de Bretagne s’est glissé jusqu’au cœur de la Vallée de la Bruche.

 

Résumé historique

Issu des terres des comtes d’Eguisheim-Dabo, sous dépendance des seigneurs de Guirbaden et rattaché au bailliage de Schirmeck, le village a connu de nombreux propriétaires et copropriétaires au cours de son histoire.

A partir du 12e siècle, s’y trouvent l’abbaye de Neuwiller et le monastère de Neubourg. Au 16e siècle, via l’évêque de Strasbourg, arrivent les Rathsamhausen zum Stein, ceux-là même qui possèdent déjà le Ban de la Roche. A partir du 18e siècle et jusqu’à la Révolution c’est au tour des Rohan et pour finir les habitants, eux-mêmes, rachètent la commune et les terrains.

Jusqu’à la presque moitié du 18e siècle, Muhlbach ne possède pas d’église et fait partie de la paroisse de Lutzelhouse. Les fréquentes inondations de la Bruche, qui interrompent parfois durant des semaines la liaison entre les deux villages, motiveront l’évêque de Strasbourg à doter Muhlbach de sa propre église.

Après la Révolution, en 1790, la commune intègre le canton de Rosheim, lui-même situé dans l’arrondissement de Sélestat, elle ne rejoindra définitivement le canton de Molsheim qu’en 1928. Le « sur Bruche » se joindra à Muhlbach en 1920.

Comme le reste de la vallée de la Bruche, au 19e siècle, Muhlbach sur Bruche connait une forte industrialisation et voit s’implanter sur son territoire 2 tissages mécaniques de coton, 1 filature et 1 scierie.

 

En savoir plus

  • Site de la mairie de Muhlbach sur Bruche.

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/427/muhlbach-sur-bruche/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*