Nov 10

Colroy-la-Roche, Bellefosse, Bas Lachamp

Résumé de la balade

Au départ de Colroy-la-Roche cette balade nous emmène sur le plateau de Bas Lachamp à quelques enjambées du village de Bellefosse.

La distance à parcourir lors de cette sortie est d’environ 8 kilomètres avec un dénivelé de 322 mètres. Le 5 premiers kilomètres sont une phase d’ascension ne présentant aucune difficulté sur routes forestières en excellents états. Ensuite la pente s’inverse et le profil de la balade devient une alternance entre le même type de route et des sentiers étroits. Le dernier kilomètre nous réserve un sentier très pentu et rocailleux, vigilance et chaussures adaptées à la marche sont requises.

Départ de Colroy-la-Roche

Place Colroy-la-RocheLe départ se fait sur la place centrale de Colroy-la-Roche, un parking de quelques places est disponible. Il est intéressant de prendre quelques minutes pour faire le tour de cette place afin d’y contempler son superbe aménagement. Pour cette balade nous allons suivre le parcours balisé par le Club Vosgiens, notre signe de reconnaissance sera le cercle bleu, le nom du circuit étant Bas Lachamp.

Nous commençons par une montée en direction du réservoir communal tout en profitant d’un magnifique panorama sur le village. Il faut en profiter au maximum car nous nous aventurons maintenant dans la forêt qui va nous masquer toute vue panoramique mais nous proposer en échange sa beauté et ses mystères.

Bas Lachamp

A la sortie de la forêt nous atteignons le point haut de notre balade, nous sommes arrivés sur les terres de Bellefosse au Bas Lachamp, nous évoluons maintenant quasi à plat au milieu d’une immense prairie. Le paysage est simplement magnifique, quelque soit la direction vers où l’on regarde il y a quelque chose à voir, Bellefosse, Belmont, le massif du Donon, Waldersbach, le Climont. Après avoir profiter de ce spectacle il est temps de poursuivre notre route, pour rappel nous suivons toujours le cercle bleu du Club Vosgien.

Bas Lachamp

Une ferme

FermeA la sortie de la prairie nous rejoignons un sentier qui nous laisse encore une magnifique vue vers le massif du Donon et vers Plaine puis c’est un retour sur une route forestière en excellent état, route qui mène à Saint-Blaise-la-Roche, il faut donc ne pas manquer le petit sentier qui se trouve sur notre gauche entre le kilomètre 6 et 7 sous peine de se retrouver dans le mauvais village. Allez je le redis pour la dernière fois, on suit le cercle bleu et tout ira bien. Le sentier commence sérieusement à descendre et quelle magnifique surprise nous arrivons au milieu d’une ferme et de ses animaux. Un moment vraiment sympathique, faire passer ce sentier à cet endroit était une idée géniale.

Le petit sentier devient légèrement périlleux et particulièrement en cette saison automnale car il est tapis de feuilles qui masquent les cailloux rendant la descente très glissante. Mais avec un minimum d’attention et de prudence nous regagnons facilement les rues de Colroy-la-Roche et arrivons devant un établissement très connu « La Chenaudière ». Encore quelques centaines de mètres et voilà à nouveau en centre du village.

Carte de la balade

carte-balade-colroy-bellefosse

La balade est terminée et si d’aventure vous la faisiez, n’oubliez-pas de ma laisser vos impressions ci-dessous.

Photos

Galerie photos de la balade Colroy-la-Roche, Bellefosse.

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/1793/colroy-roche-bellefosse-colroy-roche/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*