«

»

Déc 02

Imprimer ce Article

Plaine

Description

La commune de Plaine, en plus du village éponyme, comprend les hameaux de Champenay, Poutay, Diespach, Devant-Fouday et le Bambois.

Les habitants du village sont les Piennerées et les Piennerés.

La commune s’étend sur environ 2 283 hectares, sa population municipale était au 1e janvier 2013, selon l’INSEE, de 963 habitants pour une population totale de 992 habitants.

Administrativement, Plaine dépend de l’arrondissement de Molsheim et du canton de Mutzig (qui a remplacé le canton de Saâles en 2015), son code postal est « 67 420 » et son code commune est « 67 377 ». La commune fait également partie de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche.

Blason

Blason de PlaineLe blason de Plaine, de couleur azur, représente un saumon d’argent qui tient dans sa bouche un anneau d’or.

Résumé historique

En 1123, le Pape Calixte II confirme comme bien appartenant à  l’abbaye de Senones l’Église de Plaines, c’est l’une des premières mention écrite du village.

Le Ban de Plaine, représentant les actuelles communes de Saulxures et de Plaine, fait partie de la Principauté de Salm, l’histoire du village suivra celle de la Principauté jusqu’à l’annexion de cette dernière par la France. La commune est intégrée au département des Vosges, puis en 1871, par le traité de Francfort Plaine devient un village Alsacien.

En savoir plus

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/1285/plaine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*