Oct 14

Lutzelhouse

Description

Les habitants de Lutzelhouse sont les Lutzelhousoises et les Lutzelhousois.

La commune s’étend sur environ 2 860 hectares, sa population municipale était au 1e janvier 2013, selon l’INSEE, de 1830 habitants pour une population totale de 1861 habitants.

Administrativement, Lutzelhouse dépend de l’arrondissement et de Molsheim et du canton de Mutzig, son code postal est « 67 130 » et son code commune est « 67 276 ». La commune fait également partie de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche.

Origine du nom

Le nom Lutzelhouse en allemand peut se décomposer en deux mots, « lützel » qui signifie « petit » et « das Haus » qui se traduit par « maison », le pluriel du second étant « Husen » ou « Hausen ».

Et comme jusqu’à la fin de la première guerre mondiale le village s’appelait Lutzelhausen, l’origine germanique « petites maisons » de son nom ne semble faire aucun doute.

Blason

Blason-LutzelhouseLe blason de Lutzelhouse, de couleur bleue, représente deux soleils d’or qui surplombent un croissant de lune couleur argent.

 

Résumé historique

A l’origine le village appartient aux Évêques de Strasbourg, il fait partie du Bailliage Épiscopal de Schirmeck. Dès 1290, le nom du village apparait dans un document de l’évêché en faveur du chapitre de Haslach, le rôle d’avoué de la paroisse a été exercé par les Geroldseck puis par les Ochsenstein.

En 1366, le village passe sous autorité de la Principauté du Salm lorsque Jean de Salm achète à l’évêque de Strasbourg ses possessions dans la Vallée de la Bruche. Ce n’est qu’un demi siècle plus tard que Lutzelhouse redeviendra terre épiscopal.

La commune, à partir de la Révoution Française et jusqu’à l’annexion en 1870, était à la limite entre le département du Bas-Rhin dont elle faisait partie et celui des Vosges dont faisait partie la commune voisine Wisches. C’est également à partir de Lutzelhouse que la patois de la Vallée de la Bruche commençait à se parler.

A noter que depuis sa création le hameau du Netzenbach faisait partie de la commune de Lutzelhouse, puis en 1976, il fût rattaché à celle de Wisches, l’histoire de cette séparation houleuse est relatée dans l’article consacré à la commune de Wisches.

En savoir plus

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/1261/lutzelhouse/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*