Oct 07

Champ du Croate – Cravatenacker

Champ du CroateIl y a quelques années le comité des Fêtes de Fouday organisait un rallye pédestre intitulé « Autour de Belmont », évènement au cours duquel j’ai pris connaissance d’une vieille histoire qui se serait déroulée lors de la Guerre de Trente Ans.

A cette époque il se raconte que des Croates étaient installés à Belmont et se nourrissaient aux crochets de la population locale. Leur chef, fortement intéressé par l’argent, logeait à la Hutte chez un dénommé Muller, qui excédé par le comportement des occupant mis au point une ruse pour s’en débarrasser.

Connaissant l’avidité du chef des Croates, un jour, Muller lui confia qu’il savait où se trouvait l’emplacement d’un trésor caché et lui proposa d’aller s’en emparer dès la nuit tombé afin de le partager. Dès la lune haute dans le ciel les deux hommes, équipés de pelles et de pics, se rendirent à l’endroit choisi par Muller et commencèrent à creuser.

Champ du CroateQuand le trou fût assez profond Muller dit au chef des mercenaires qu’il lui semblait que ça brillait au fond, au moment où ce dernier se pencha pour regarder à son tour, son hôte lui asséna un violent coup de pic sur la tête et combla la fosse.

Champ du CroateLe lendemain matin, quand les soldats inquiets recherchèrent leur chef, Muller leur fit savoir que durant la nuit il avait reçu un ordre d’aller à Villé où la troupe doit le rejoindre. C’est ainsi que les soldats quittèrent Belmont et que les villageois retrouvèrent un peu de tranquillité.

Depuis, l’endroit porte le nom de « champ du Croate » ou « Cravatenacker« .

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/1241/champ-du-croate/

(2 commentaires)

    • sabine on 4 janvier 2015 at 18 h 55 min
    • Répondre

    magnifique site bel ouvrage ,bravo

    1. Merci sabine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*