La Vallée de la Bruche » Loisirs » Balade » Col de Prayé, lac de la Maix et Tête de Bipierre

«

»

Août 13

Imprimer ce Article

Col de Prayé, lac de la Maix et Tête de Bipierre

Résumé de la balade

Dans sa première partie, la sortie du jour nous emmène à la découverte du lac de la Maix, étendue d’eau située dans la vallée de la Plaine juste de l’autre côté du Donon. La seconde partie nous fera regagner la vallée de la Bruche en direction de la tête des Blanches Roches et de la tête de Bipierre, cette dernière offrant un magistral point de vue sur la Haute Vallée de la Bruche.

La balade qui fait environ 13 kms ne comporte pas de grosse difficultés, elle se compose d’une alternance entre montées et descentes. Cependant quelques passages par des sentiers étroits et rocailleux demandent au minimum des chaussures adaptées et l’utilisation de bâtons de marche peuvent être un plus à certains moments.

Départ au Col de Prayé

Le départ se fait au col de Prayé, nous allons d’abord suivre la route en macadam dans le sens descendant sur environ 1km et emprunter la première route forestière située à droite que nous rencontrons. A partir de là, nous suivons le balisage du Club Vosgien représenté par un losange Bleu.

Au premier carrefour, il est nécessaire de prendre à droite et quelques mètres après sur la gauche se trouve l’entrée du sentier qui mène directement au lac de la Maix, nous suivons toujours le même cryptogramme du Club Vosgien.

Le lac de la Maix

Lac de la MaixArrivée au lac, un tour complet de celui-ci s’impose avant de poursuivre l’aventure. Il est temps de se diriger vers la chapelle et d’y sonner la cloche (si la corde est encore en place).

La première difficulté du jour approche, nous suivons maintenant le triangle rouge (ou l’anneau jaune) qui mène à la Chatte Pendue et commençons par l’ascension de la colline située derrière le lac en direction du Haut Bon Dieu.

Au carrefour du Haut Bon Dieu, le chemin balisé par le triangle rouge est celui qui descend assez fortement, nous le suivons jusqu’à ce que nous retrouvions la route en macadam, nous sommes quelques kilomètres en aval du Col de Prayé.

Les Rouges Terres

En face de nous, sur la droite et le long d’un ruisseau, nous suivons une route forestière qui commence à monter, le triangle rouge reste notre guide et au cours de l’ascension la route devient un agréable sentier.

Hautes ChaumesLorsque nous croisons une route en terre, nous la suivons vers la gauche et au bout d’environ 500 mètres nous arrivons au passage [A] indiqué sur la carte de la balade. Il est alors possible de suivre l’itinéraire [A], qui est celui du triangle rouge, ou de poursuivre par la route. En sachant que l’itinéraire en question passe au milieu d’une végétation plus que dense, je le déconseille fortement entre avril et novembre, principalement à cause des nombreux tics qu’il abrite.

Quel que soit votre choix, au prochain croisement avec une autre route carrossable, il faut prendre à gauche et poursuivre sur cette nouvelle voie qui va d’abord descendre.

Têtes des Blanches Roches et de Bipierre

Nous sommes maintenant à nouveau le long d’un chemin balisé et suivons le rond rouge (et anneau rouge) pour arriver à un carrefour à partir duquel il est possible d’emprunter l’itinéraire [B] indiqué sur la carte de la balade.

Un dilemme se présente, suivre [B] et regagner le Col de Prayé en parcourant une belle route ou s’aventurer sur un sentier noyé, par endroits, sous une végétation luxuriante afin de profiter d’un panorama exceptionnel. J’ai personnellement choisi la seconde option avec, dès le retour à la voiture, une inspection méticuleuse pour dénicher d’éventuels tics se promenant sur moi.

Si tel est votre choix il s’agit de suivre l’anneau bleu du Club Vosgien en direction de la tête des Blanches Roches (le point culminant de la balade à 916m), puis de la tête de Bipierre (901m) à partir de laquelle la vue sur la haute vallée de la Bruche est exceptionnelle.

Depuis le tête de BipierreLors de la descente, très pentue, depuis Bipierre vers le col de Prayé des panneaux indiquent la Chapelle de Bipierre, et comme l’aller-retour vers ce lieu ne prend pas plus de 5mn il serait dommage de ne pas y aller, rien d’exceptionnel mais ça vaut tout de même le coup d’œil.

10 minutes plus tard nous sommes de retour à la voiture et il est impératif de faire un contrôle sur d’éventuels tics.

Carte de la balade

Carte-balade-MaixLa balade est terminée et si d’aventure vous la faisiez, n’oubliez-pas de ma laisser vos impressions ci-dessous.

Photos

Galerie photos de la balade col de Prayé, lac de la Maix et tête de Bipierre.

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/1164/praye-maix-bipierre/

(3 commentaires)

  1. ETIENNE Danièle

    Superbe balade, merci de vos précieuses indications ! La description, les conseils , les choix d’itinéraires … félicitations!
    Nous avons fait cette balade hier, 15 juillet, par un temps magnifique,un régal!
    Merci encore

    1. tophe

      Merci pour votre commentaire.
      Je suis très heureux que vous ayez apprécié cette balade.

  2. Steph

    En effet très belle balade. Petite video : https://youtu.be/gdvAt6E1RvQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*