Août 07

Russ

Description

Les villages de Russ et de Schwartzbach composent la commune de Russ.

Les habitants du village de Russ sont les Stéphanoises et les Stéphanois.

Quant aux habitants du village de Schwartzbach, je n’ai pas réussi à trouver leur gentilé et toute information sera chaleureusement accueillie.

La commune s’étend sur environ 1 155 hectares, sa population municipale était au 1e janvier 2013, selon l’INSEE, de 1229 habitants pour une population totale de 1250 habitants.

Administrativement, Russ dépend de l’arrondissement de Molsheim et du canton de Mutzig (qui a remplacé le canton de Schirmeck en 2015), son code postal est « 67 130 » et son code commune est « 67 420 ». Russ fait également partie de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche.

Origine du nom

Russ

Au moyen Age, l’Evêché de Strasbourg mentionne l’existence de deux localités forestières, Oberruss et Niederruss, qui étaient situées en dehors de la position actuelle du village de Russ. N’ayant pour le moment rien trouvé de plus, je vais supposer que le nom actuel a pour origine le nom de ces anciens lieux d’habitations.

Schwartzbach

Le ruisseau nommé Schwartzbach en plus de traverser le village lui a donné son nom.

Blason

blason de RussLe blason de Russ représente, sur fond rouge, Saint Etienne habillé d’un Sticharion de diacre couleur or. Il tient dans sa main droite une palme d’or et dans sa main gauche un livre également d’or sur lequel sont posés trois cailloux couleur argent.

En savoir plus

 

Photographies

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/1149/russ/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*