Jan 24

Balade au-dessus de Salm

Résumé de la balade

Souvenez-vous, la météo du dernier week-end d’octobre avait un avant-goût hivernal, des températures négatives et un samedi quasi exclusivement composé de chutes de neiges avaient permis à la Vallée de la Bruche de revêtir ses habits d’hiver.

Au réveil, dimanche matin, une mosaïque s’offrait à moi. La blancheur des sommets enneigés et des pelouses givrées incrustées au milieu des couleurs d’automne qu’arborait la végétation était simplement magique. Et ne gâchant rien, les rayons de soleil qui commençaient à percer les nuages gris étaient les prémices d’une promenade haute en couleurs, qui se ferait dans l’après-midi.

Vue DononJ’avais opté pour circuit assez court d’environ 6 à 7km ne comportant pas de grosse difficulté et offrant quelques points de vue sur les massifs du Donon et du Champ du Feu. J’avais dans l’idée de profiter des bonnes conditions météo pour faire quelques photographies de ces paysages automne/ hiver.

Le point de départ est le parking situé à une centaine de mètres de la maison forestière de Salm. De l’autre côté de la route, un peu au-dessus, se trouve la route des allemands que nous allons emprunter pour débuter notre balade. La plupart de cette première partie du circuit, qui oscille entre montées douces et montées moyennes, est bordée d’arbres, parfois se présente une ouverture et il suffit de se retourner pour voir la Donon et son vis-à-vis, le Petit Donon.

Vue sur la vallée des Framboises

En contre-bas, sur la droite, il s’agit de la vallée des Framboises en se rapprochant du bord on peut observer une pente très raide et une vallée très encaissée. Les étangs des Framboises et du Coucou sont alimentés par les eaux abondantes qui y ruissèlent toute l’année, et en hiver lors des longues périodes de gèle le fond de la vallée est ornée de stalactites de glace (voir ci-dessous la photo d’un glaçon géant, 4m de haut et 2m de diamètre environ, faite en février 2012).Glaçon géant

Un changement de direction a lieu au niveau du premier carrefour que l’on rencontre, trois directions sont possibles, poursuivre sur la même route, s’engager à droite sur la route de la vallée des Framboises ou prendre à gauche la route des Seigneurs.

La route des Seigneurs

Route de SeigneursNous nous engageons sur cette dernière quelques minutes, le temps d’apercevoir sur notre droite, un petit sentier assez pentu et balisé par le Club Vosgien (symbole : rond rouge plein) que nous suivons jusqu’à atteindre un escalier métallique, qui enjambe l’enclos grillagé délimitant l’espace naturel protégé de la Chatte Pendue.

Bien que pas au programme de la sortie, si vous avez 45mn de disponibles, je vous conseille fortement de passer par-dessus le grillage et de rallier la Chatte Pendue. Vous y trouverez un point de vue exceptionnel sur la Haute-Bruche, une table d’orientation et pour les plus attentifs un petit clin d’œil en rapport avec le nom du lieu. Notez cependant que la montée, c’est une vingtaine de minutes éprouvantes sur un sentier accidenté et potentiellement très glissant en période humide.

Début de la descente

Champ du FeuNous prenons maintenant le petit chemin plat qui fait face à l’escalier sur une distance d’environ 200m, avant de tourner à droite et de suivre un sentier descendant et balisé d’une croix bleue par le Club Vosgien. L’absence de grands arbres nous permet de voir sur notre gauche le massif du champ du Feu, en contrepartie et selon la saison nous sommes dans des hautes herbes ce qui nous imposera une inspection anti-tiques dès notre retour en forêt.

Le sentier débouche sur un chemin plat que nous suivons sur notre gauche, nous quittons maintenant la croix bleue au profit de ce chemin, nous sommes à nouveau sur le route de Seigneurs mais dans le sens inverse de notre première rencontre avec cette dernière.

Vers les ruines du château de Salm

En longeant la côte, et selon les changements de directions, nous avons le loisir de contempler de façon alternative Climont, Champ du Feu et Donon. A un moment, en face de nous, si l’on est très attentif et suivant la saison, on peut voir l’une des tours des ruines du château de Salm entre les branches des arbres.

Dans un long virage vers la gauche, quelques panneaux nous indiquent un chemin qui conduit aux ruines de château de Salm. Arrivée à ce dernier, il est probable de rencontrer quelques personnes en train de le reconstruire et ils sont toujours enchantés d’en discuter, pour en savoir plus ils possèdent un site internet : les veilleurs de Salm.

Un superbe point de vue

DononAu bout du château se trouve un rocher sécurisé, sur lequel il est indispensable de monter pour profiter d’un panorama grandiose. De gauche à droite, en arrière-plan, se trouvent Donon, Petit Donon, Rocher de Mutzig, Jardin des Fées et Massif du Champ du Feu. Juste sous nos pieds il y a notre voiture ainsi que quelques maisons de Salm et Malplaquet. Plus à droite, tout en bas on voit les villages d’Albet, de La Claquette et de Rothau.

[warning]Attention au sentier de retour qui peut être très glissant[/warning]

Champ du FeuJusqu’à présent la balade était relativement facile et sans danger, le retour vers le parking se fait via un sentier situé juste à droite du rocher, malheureusement ce dernier comporte, sur ces 300 premiers mètres,  des passages abruptes qui peuvent se révéler dangereux, y compris par temps sec. La prudence est impérative. La fin de la partie glissante est marquée sur notre droite par un énorme rocher creux on l’on peut y tenir à plusieurs, après on retrouve un parcours plus facile, attention aux racines quand même.

 

 La carte du circuit de la balade

Carte du circuit : Balade Salm

La balade est terminée et si d’aventure vous la faisiez, n’oubliez-pas de ma laisser vos impressions ci-dessous.

Les photos

Accéder à toutes les photos : galerie photos

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/109/balade-au-dessus-de-salm/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*