La Vallée de la Bruche » Culture » Contes & Légendes » Le trésor de Guirbaden

«

»

Juin 25

Imprimer ce Article

Le trésor de Guirbaden

L’immense château médiéval qu’était Guirbaden possède, comme beaucoup d’autres édifices similaires, son lot d’histoires, voici l’une d’elle.

 Château de Guirbaden

Le trésor de Guirbaden

Il y a bien longtemps de retour des croisades, les comtes d’Eguisheim installèrent dans leur château de Guirbaden des Templiers. Suite à quoi, les coffres de la forteresse se remplirent d’un colossal trésor.

Lorsque les Templiers disparurent, anéantis par le Roi de France, leur dernière héritière Odile fût si riche qu’elle devint l’un des plus beau parti du pays. Odile, qui n’avait aucune envie de se marier, mourut très jeune de maladie de langueur.

Prévoyant sa fin, elle prit ses dispositions et commanda à un vieux serviteur de la laisser reposer dans un profond caveau situé à proximité du château. Il dût également placer sous son corps une cassette débordante d’or et de bijoux.

Lorsqu’à son tour il senti venir sa fin, il révéla à son fils l’emplacement et le contenu de la tombe d’Odile. Une tradition qui allait se répéter générations après générations et ainsi, de pères en fils, fût transmis le secret sans que jamais personne n’essaye de s’approprier le trésor.

Puis un jour, il y eut deux héritiers pour le secret, des jumeaux nommés Gertrude et Paul. Ils rêvaient de fortune et un soir, le plus discrètement qu’ils le purent, ils se rendirent à l’emplacement de la sépulture d’Odile dans le but de s’en approprier son riche contenu. Après avoir creusé toute la nuit, enfin se devine le forme du cercueil, mais déjà se lève le jour.

La nuit suivante, les deux acolytes reprennent leur basse besogne et après encore quelques efforts ils aperçoivent le fabuleux coffre. Sans doute leur avidité les empêcha de se rendre compte que l’immense rocher, situé juste à côté du tombeau, avait été ébranlé par leurs nombreux coups de pic et que, petit à petit, il avait glissé vers leur trou. A l’instant même où Gertrude et Paul mirent les mains sur l’or et les bijoux, dans un formidable bruit, le rocher s’abattit sur eux et referma à jamais la tombe d’Odile.

Pour l’éternité, les deux jumeaux resteront couchés sur le trésor des Templiers.

 

Galerie photo du château de Guirbaden.

Lien Permanent pour cet article : http://www.valleebruche.com/1013/tresor-de-guirbaden/

(2 commentaires)

  1. Stephan

    St Nabor le 22-03-2017

    Madame,Monsieur
    Juste un renseignement au sujet du départ pour la visite du Château de Guirbaden
    Merci
    Cordialement
    Joseph Stephan*

    1. tophe

      Bonjour,
      Le château est accessible depuis les villages de Grendelbruch et de Mollkirch. Il y a des chemins de randonnée pour s’y rendre.
      En 2015 l’accès au château était interdit à cause d’un risque d’éboulement, à voir si c’est toujours le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*